Présidente: Elodie CHAUVEL-COELHO 06.45.71.49.63- apedolmayrac@gmail.fr
Vice-présidente : Nathalie BARRET
Trésorière : Jihane SHAEFFER Vice-trésorière : Océane GARDENAL
Secrétaire : Adèle LABONNE Vice-secrétaire : Marjolaine HENAULT
Notre force est, avant tout, vous les parents de notre chère école, votre énergie et votre enthousiasme. Nous savons compter également sur le soutien de nos enseignantes, de la Mairie, et bien sûr, de nos enfants qui ne manquent bizarrement jamais d’énergie à participer ! Notre force est, avant tout, vous les parents de notre chère école, votre énergie et votre enthousiasme. Nous savons compter également sur le soutien de nos enseignantes, Le but de notre association est d’aider à financer des projets mis en place par les maîtresses, offrir les soirées d’Halloween, Noël et d’autres petites sorties, et enfin d’organiser une sortie de fin d’année. Vous tous, Dolmayracaises, Dolmayracais, vous avez certainement eu la visite de nos enfants pour vous proposer le traditionnel calendrier de l’école dont le thème était « le patrimoine de notre village ». Un grand MERCI à vous ! Et enfin, à vous, jeunes parents du village ou des villages limitrophes, l’avenir de nos écoles de village dépend des inscriptions. Pour Dolmayrac, vos enfants sont accueillis dès la grande section de Maternelle jusqu’au CM2.
Les écoles sont le cœur de nos villages. Alors nous avons besoin de vous et comptons sur vous.
Présidente: Michel CONCARI
06 38 40 00 80 michel.concari47@orange.fr
Le but de cette association est de créer un lien social en milieu rural, essentiellement autour de deux activités hebdomadaires : la pétanque et la belote.
L’association organise aussi des dîners-spectacles, des apéritifs dînatoires, des soirées grillades, et d’autres animations à thème telles qu'après midi châtaigne et vin nouveau, ..., notre motivation principale étant toujours la convivialité.
La pétanque au fil des ans.
Nous avons déjà évoqué dans un précédent bulletin l’origine de la pétanque actuelle (« pés tanqués » qui signifie pieds joints), apparue en 1907 alors que le jeu de boules remonterait au Moyen Âge avec des boules en argile, puis en pierre ou en bois plus tard…
La pétanque est longtemps restée une activité de pur loisir, avec la traditionnelle image de retraités jouant sous l’ombre d’un platane. Mais une organisation s’est mise en place. Les premières Fédérations voient le jour (dès 1850), elles évoluent. La Fédération actuelle date de 1945 !
Les boulodromes s’implantent, les concours fleurissent de toute part attirant les adeptes de ces rencontres. Ce qui explique en partie la baisse de fréquentation observée dans les jeux à la mêlée, ouverts à tous, licenciés ou pas, mais restant un amusement. Ceci est vrai pour tous les clubs. C’est ainsi que notre association n’enregistre plus que 1200 à 1700 participations annuelles contre plus de 2400 il y a 20 ans (à peine 30 joueurs chaque samedi à 14h30, contre près de 50 autrefois) !
Activités hebdomadaires :
- Pétanque (tous les samedis après-midi à la tour)
- Belote (tous les samedis après-midi à la tour)
Présidente : Marie-Josette DEBOUCHE
09 67 32 25 65 debouche.marie-josette@orange.fr
Secrétaire : Lydie BALEMBITS
Trésorière : Marlène SOULARD
05 53 01 07 83 marlenedelacarbou@orange
Grâce à l’arrivée de nouveaux et surtout nouvelles adeptes de la gym, c’est près de vingt personnes qui participent à notre atelier de gym tous les mardis matin au foyer Septembre 2023 à juin 2024.
On ne dira jamais assez l’importance que revêt le maintien d’une bonne condition physique. A nos âges ce n’est certainement pas la musculature qui est notre priorité mais plus la coordination, la souplesse et l’équilibre. Nous essayons de répondre à ces besoins en s’inspirant de séances de gym douce alternées avec des exercices de pilâtes et de yoga. Quant à l’atelier informatique c’est autant le téléphone portable que l’ordinateur qui préoccupent les participants.
Ce téléphone est devenu l’outil incontournable, se substituant souvent à l’ordinateur ou à l’appareil photo. Nous évoluons donc en atelier numérique pour mieux répondre aux nouvelles attentes, le mardi après-midi, de 14h à 16h.
Informatique : lundi et mardi de 14 à 16h
Gym : mardi à 8h30
Les motivations qui poussent nos aînés à s’intéresser à l’informatique sont multiples : utiliser tout simplement un ordinateur souvent cédé par un proche, communiquer avec un membre de la famille plus ou moins éloigné, visionner et classer des photos, rédiger une lettre ou un document, entreprendre des recherches sur internet, …
L’atelier d’initiation informatique a été créé pour répondre aux besoins de formation de ces nouveaux adeptes. On n’en comptait pas moins de 24, plus ou moins assidus, en 2010-2011, soit quelques 374 cours donnés de septembre à juin. Une dizaine d’ordinateurs est mise à leur disposition sans compter les appareils portables détenus par les « élèves » eux-mêmes.
Cet atelier informatique est également ouvert aux élèves de l’école primaire de Dolmayrac, mais avec un autre objectif : préparation au B2I des écoles (Brevet Informatique et Internet) en vue de l’évaluation de leurs connaissances par les enseignants avant l’entrée au collège.
Cinq niveaux de formation sont proposés :
Présentation d’un texte, image ou tableau associé à un texte, tableaux, calculs automatiques, tri et filtre des données, diaporamas, cartes de visite, cartes de vœux, menus, archivage photos, retouche photos, partage de photos, album web, messagerie, navigateurs, moteurs de recherche, nettoyage du disque dur, défragmentation, … font partie des inépuisables sujets abordés.
Tous les cours sont basés sur des travaux pratiques car seule une véritable manipulation des ordinateurs permet une évolution rapide des connaissances. Ils sont dispensés sous Windows (Seven, 8 ou 10), avec remise de fiches pratiques.
Ces cours sont gratuits, seule obligation (hors B2I) : adhérer au Club des Aînés Ruraux, les Lilas de la Tour (15€ par an).
Renseignements, inscription : Michel CONCARI 06 38 40 00 80
Président : Sébastien LOVATO Vice-Président : Jean-Claude GAY
Secrétaire : Bernard LABAISSE
Trésorier : Hervé DENIS Trésorier Adjoint : Christian DESCAYRAC
Cette saison de chasse qui a fait suite à un printemps très plu vieux a commencé avec de nombreuses cultures non récoltées à l’ouverture. Celles-ci donnent un couvert à la faune ne permettant pas encore d’évaluer la présence du lièvre qui était plutôt en dimi nution lors du comptage en début d’année. Cet été nous avons eu le plaisir de renouveler l’accueil de deux groupes de chasseurs : le directeur de la fédération de Seine Maritime (Rouen) et un de ses collègues ; puis deux Alsaciens (suisse et allemand), pour effectuer des tirs d’été sur chevreuil mâle. Cette expérience sera renouvelée l’été 2025. Nous remercions les propriétaires qui nous ont accordé ces tirs sélectifs. Nous avons effectué comme chaque année la régu lation les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD). Au bilan, une vingtaine de renards et vingt-huit blaireaux dont deux se sont revélés « positif » à la tuberculose bovine. Nous sommes aux côtés de nos agriculteurs pour effectuer par le piégeage une veille sanitaire. Tout comme la régulation des sangliers dont la popula N° 33 I Janvier 2025 tion a augmenté ces dernières années. Ceci est une préoccupation majeure de notre fédération départementale, mais aussi pour les chasseurs de DOLMAYRAC. Depuis l’acquisition du terrain situé au lieu-dit « La Combe », le bâti ment a vu le jour malgré du retard et de nombreuses déconvenues. La municipalité et les chasseurs travaillent ensemble pour mener à bien ce projet. Nous pouvons remercier notre président qui a été plus que sollicité et les volontaires pour mener à bien l’aménage ment du bâtiment. La sécurité est la priorité lors des battues, c’est pour cela qu’une information sera renseignée sur « PANNEAU POCKET » et un affi chage apposé à la Mairie sur le panneau extérieur. Ensemble partageons la nature, soyons respectueux et vigilants. Nous avons organisé six concours de belote qui ont été un franc suc cès. Nous renouvelons ceux-ci en 2025 et vous joignons les dates :
• 24 janvier • 07 et 21 février • 21 mars • 04 avril
Nous avons aussi réalisé le repas lors du cinéma en plein air, malheureusement sous la pluie.
Activités :