Présidente: Elodie CHAUVEL-COELHO 06.45.71.49.63- apedolmayrac@gmail.fr
Vice-présidente : Nathalie BARRET
Trésorière : Nathalie HOUY Vice-trésorière : Sophie GENOTELLE
Secrétaire : Cécile LEYRAT Vice-secrétaire : Bénédicte MALDA
Notre force est, avant tout, vous les parents de notre chère école, votre énergie et votre enthousiasme. Nous savons compter également sur le soutien de nos enseignantes, de la mairie, et bien sûr, de nos enfants qui ne manquent bizarrement jamais d’énergie à participer !
Cette année, nous avons offert une sortie au cinéma, une soirée Halloween, un spectacle de Noël. Nous offrirons, comme d’habitude, des plants pour le potager de l’école. Et nous organiserons et financerons notre traditionnelle sortie de fin d’année scolaire pour toutes les familles de l’école.
Pour financer ces projets, nous avons emballé des cadeaux au Leclerc de Villeneuve/Lot en décembre 2023 et organiserons un loto à la salle des fêtes de Sainte Livrade le 23 Mars 2024. Notre Foire de Printemps se déroulera cette année le dimanche 05 Mai 2024.
Vous tous, Dolmayracaise, Dolmayracais, vous avez certainement eu la visite de nos enfants pour vous vendre le traditionnel calendrier de l’école dont le thème était « les jeux olympiques ». Un grand MERCI à vous !
Et enfin, à vous, jeunes parents du village ou des villages limitrophes, l’avenir de nos écoles de village dépend des inscriptions. Pour Dolmayrac, vos enfants sont accueillis dès la grande section de Maternelle jusqu’au CM2. Les écoles sont le cœur de nos villages.
Alors nous avons besoin de vous et comptons sur vous.
Suivez notre actualité sur Facebook
Présidente: Michel CONCARI
06 38 40 00 80 michel.concari47@orange.fr
Le but de cette association est de créer un lien social en milieu rural, essentiellement autour de deux activités hebdomadaires : la pétanque et la belote.
L’association organise aussi des dîners-spectacles, des apéritifs dînatoires, des soirées grillades, et d’autres animations à thème telles qu'après midi châtaigne et vin nouveau, ..., notre motivation principale étant toujours la convivialité.
La pétanque au fil des ans.
Nous avons déjà évoqué dans un précédent bulletin l’origine de la pétanque actuelle (« pés tanqués » qui signifie pieds joints), apparue en 1907 alors que le jeu de boules remonterait au Moyen Âge avec des boules en argile, puis en pierre ou en bois plus tard…
La pétanque est longtemps restée une activité de pur loisir, avec la traditionnelle image de retraités jouant sous l’ombre d’un platane. Mais une organisation s’est mise en place. Les premières Fédérations voient le jour (dès 1850), elles évoluent. La Fédération actuelle date de 1945 !
Les boulodromes s’implantent, les concours fleurissent de toute part attirant les adeptes de ces rencontres. Ce qui explique en partie la baisse de fréquentation observée dans les jeux à la mêlée, ouverts à tous, licenciés ou pas, mais restant un amusement. Ceci est vrai pour tous les clubs. C’est ainsi que notre association n’enregistre plus que 1200 à 1700 participations annuelles contre plus de 2400 il y a 20 ans (à peine 30 joueurs chaque samedi à 14h30, contre près de 50 autrefois) !
Activités hebdomadaires :
- Pétanque (tous les samedis après-midi à la tour)
- Belote (tous les samedis après-midi à la tour)
Présidente : Marie-Josette DEBOUCHE
09 67 32 25 65 debouche.marie-josette@orange.fr
Secrétaire : Lydie BALEMBITS
Trésorière : Marlène SOULARD
05 53 01 07 83 marlenedelacarbou@orange
Retour à une vie normale ?
Qui pouvait s’imaginer qu’une pandémie comme celle que nous venons de connaître, puisse avoir autant de conséquences sur la vie associative ?
Si les activités professionnelles ont repris, il n’en est pas de même pour les loisirs. Le nombre d’adhérents n’a jamais retrouvé les niveaux d’avant pandémie et les participations aux activités subissent plus ou moins cette baisse.
Seules les activités physiques semblent moins impactées. Et le retour de la gym (ou yoga et pilâtes une fois par mois) dans une salle du foyer rénovée laisse présager un avenir serein. Le rendez-vous reste fixé au mardi de 8h30 à 9h30.
L’atelier informatique quant à lui répond de plus à plus aux besoins nouveaux liés au numérique en général et au téléphone mobile en particulier (lundi et mardi de 14h à 16h) sans oublier le périscolaire.
Informatique : lundi et mardi de 14 à 16h
Gym : mardi à 8h30
Les motivations qui poussent nos aînés à s’intéresser à l’informatique sont multiples : utiliser tout simplement un ordinateur souvent cédé par un proche, communiquer avec un membre de la famille plus ou moins éloigné, visionner et classer des photos, rédiger une lettre ou un document, entreprendre des recherches sur internet, …
L’atelier d’initiation informatique a été créé pour répondre aux besoins de formation de ces nouveaux adeptes. On n’en comptait pas moins de 24, plus ou moins assidus, en 2010-2011, soit quelques 374 cours donnés de septembre à juin. Une dizaine d’ordinateurs est mise à leur disposition sans compter les appareils portables détenus par les « élèves » eux-mêmes.
Cet atelier informatique est également ouvert aux élèves de l’école primaire de Dolmayrac, mais avec un autre objectif : préparation au B2I des écoles (Brevet Informatique et Internet) en vue de l’évaluation de leurs connaissances par les enseignants avant l’entrée au collège.
Cinq niveaux de formation sont proposés :
Présentation d’un texte, image ou tableau associé à un texte, tableaux, calculs automatiques, tri et filtre des données, diaporamas, cartes de visite, cartes de vœux, menus, archivage photos, retouche photos, partage de photos, album web, messagerie, navigateurs, moteurs de recherche, nettoyage du disque dur, défragmentation, … font partie des inépuisables sujets abordés.
Tous les cours sont basés sur des travaux pratiques car seule une véritable manipulation des ordinateurs permet une évolution rapide des connaissances. Ils sont dispensés sous Windows (Seven, 8 ou 10), avec remise de fiches pratiques.
Ces cours sont gratuits, seule obligation (hors B2I) : adhérer au Club des Aînés Ruraux, les Lilas de la Tour (15€ par an).
Renseignements, inscription : Michel CONCARI 06 38 40 00 80
Lors de l'assemblée générale de l'association le bureau a changé :
Président : Sébastien LOVATO Vice-Président : Jean-Claude GAY
Secrétaire : Bernard LABAISSE
Trésorier : Hervé DENIS Trésorier Adjoint : Christian DESCAYRAC
Les fortes chaleurs de cet été ne semblent pas avoir trop impacté le gibier et surtout le grand gibier. Malgré tout, il semblerait que le lièvre soit en légère diminution. Nous effectuerons des comptages en fin d’année pour confirmer, ou infirmer, cela. La migration retardée des palombes a permis de voir en semaine 46 des vols de plusieurs milliers de palombes passer sur la commune. Les « paloumayres » n’en croyaient pas leurs yeux !!!
Cet été nous avons eu le plaisir de renouveler l’accueil de deux chasseurs de l’est de la France et des Alpes de Haute Provence pour effectuer des tirs d’été sur chevreuil mâle. Cette expérience sera renouvelée l’été 2024. Nous remercions les propriétaires qui nous ont accordé ces tirs.
Nous avons effectué comme chaque année la régulation des Espèces Susceptible d’Occasionner des Dégâts (ESOD) : au bilan, une vingtaine de renards et trente-trois blaireaux dont un s’est révélé positif à la tuberculose bovine.
Depuis l’acquisition du terrain situé au lieu-dit La Combe, nous y organisons nos départs de battue.
Ce lieu excentré a permis d’éviter des gênes dans le centre du bourg. Des travaux d’aménagements ont eu lieu. La municipalité et les chasseurs travaillent ensemble pour mener à bien ce projet.
La sécurité est la priorité lors des battues : c’est pour cela que dorénavant un affichage indiquant le jour d’une battue sur la commune sera apposé sur le tableau extérieur de la mairie et une information paraîtra sur l’application « PANNEAU POCKET ».
Ensemble partageons la nature, soyons respectueux et vigilants.
Nous avons organisé cinq concours de belote qui ont été un franc succès. Nous renouvelons ceux-ci en 2024 et vous communiquons les dates de ces soirées : 12 et 26 janvier - 09 février - 01, 15 et 29 mars.
Activités :